• Il est obligatoire de mettre en évidence les risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) si vous êtes propriétaire vendeur ou bailleur
  • Mais il est conseillé, indépendamment de votre qualité, de connaître les risques naturels rendant, ou susceptible de rendre votre logement vulnérable
  • TerraRisk est un service novateur, s’adressant à la fois au propriétaire et locataire, qui vous permet d’identifier les principaux risques naturels comme le séisme, la sécheresse et l’inondation.

 

 

L’obligation du diagnostic ERNMT pour les propriétaires vendeur ou bailleur

Vous êtes propriétaire d’une maison ? Sachez qu’en tant que vendeur ou bailleur, vous êtes obligé d’informer l’acquéreur ou le locataire que le logement qu’il projette d’acheter ou de louer est situé dans une zone présentant un risque naturel, minier et technologique.

Cette information se fait par la remise d’un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). Vous pouvez le remplir vous même en cliquant sur ce lien du service public. Vous pouvez également si besoin être aidé du professionnel (agent immobilier par exemple) qui intervient dans la vente ou la location du bien en fonction des informations contenues dans l’arrêté préfectoral.

Comment identifiez les risques naturels majeurs sur votre logement ?

Au delà de l’obligation liée à ce diagnostic immobilier, cité ci-avant, sur l’état des risques naturels, miniers et technologiques, il est aussi possible d’identifier et d’évaluer les risques majeurs sur votre logement.

Ces risques naturels sont variables d’une région à une autre. Ils peuvent être appréciés en fonction de nombreux critères géographiques, économiques et historiques. Il est, par exemple, possible d’en savoir plus en consultant le dossier départemental des risques majeurs (DDRM).

Néanmoins, afin d’éviter de faire des recherches chronophages, fastidieuses ou vaines, il est préférable de recourir au service d’un professionnel assermenté par LAMY Expertise ou PréJudix pour réaliser l’état des risques naturels.

En quoi consiste le service TerraRisk et à qui s’adresse t-il ?

TerraRisk est un service novateur permettant de caractériser les risques naturels afférents à un terrain. Trois risques principaux sont évalués : risques sismique, sécheresse, inondation.

Vous êtes propriétaire vendeur ? TerraRisk est utile pour éclairer et rassurer les candidats acquéreurs
Vous êtes bailleur ? TerraRisk sera nécessaire pour rassurer vos locataires
De façon pédagogique et complémentaire au diagnostic ERNMT obligatoire.

Vous souhaitez faire construire ? TerraRisk dissipe les doutes sur les risques naturels connus et permet de caractériser les forces et les faiblesses d’un territoire. Il fournit des points de vigilance dont il convient de tenir compte pour votre projet de construction.

Vous souhaitez acheter un bien existant ? TerraRisk est une source d’informations pertinente afin d’identifier une prédisposition du sol aux pathologies du bâtiment. Par exemple, une prédisposition à l’apparition de fissures ou désordre d’humidité.

Votre maison est fissurée ? Elle a été inondée ? Vous êtes en négociation avec votre assureur ? TerraRisk vous fournit des arguments techniques pour convaincre l’expert d’assurance et construire un dossier d’indemnisation solide.

 

En savoir plus sur Terrarisk